Édition du vendredi 25 mai 2007
Les agents territoriaux s'inquiètent d'une «dégradation» des conditions de travail, selon un sondage
Les fonctionnaires territoriaux sont «globalement satisfaits» de leur situation professionnelle mais sinquiètent dune «dégradation» des conditions de travail, selon une enquête réalisée par TNS-Sofres pour lUnion SMACL (1).
Selon cette enquête, 69% des fonctionnaires territoriaux se disent plutôt satisfaits de leur situation professionnelle et 87% reconnaissent exercer une profession intéressante en éprouvant confiance, attachement et enthousiasme.
Par ailleurs, 72% des fonctionnaires estiment que la fonction publique territoriale répond bien aux attentes des Français mais 52% pensent tout de même que leur image est soit restée stable, soit sest plutôt dégradée pour 33% dentre eux.
Cependant, selon la SMACL, «si une majorité de fonctionnaires territoriaux perçoivent leur travail comme intéressant et se déclarent plutôt motivés, la gestion des carrières est pointée du doigt et les conditions de travail semblent se dégrader.»
Autre enseignement de cette étude: face à la hausse des comportements dincivilités des citoyens à légard des fonctionnaires, un sentiment de vulnérabilité semble se développer largement. A la question: «Diriez-vous que les citoyens sont respectueux des équipements publics?», 45% des sondés répondent «plutôt pas», 23% «non pas du tout». On relève que 61% des sondés pensent que les citoyens sont de moins en moins respectueux des équipements publics et donc que cette situation se dégrade. Et les agents interrogés se sentent en première ligne: 66% se voient jouer un rôle dexutoire auprès des citoyens. De plus, 59% des sondés déclarent avoir déjà été victimes ou témoins dune agression verbale et 21% dune agression physique.
(1) Etude réalisée du 16 au 26 avril 2007auprès d'un échantillon de 801 fonctionnaires territoriaux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2